La Maison de la démocratie et des droits de l’homme a organisé une journée portes ouvertes sur un projet visant à renforcer la participation des acteurs sociaux à la base pour une transition politique pacifique, inclusive et démocratique, ce mercredi 15 janvier à Conakry. Cette rencontre permet de mettre en œuvre des échanges préfectoraux et régionaux entre les groupes d’acteurs clés et les structures déconcentrées.
Le projet, vu sa pertinence est soutenu par les partenaires techniques et financiers comme l’institut des États-Unis pour la paix (USIP) .
Youssouf Moria Cissé, vice-président de la délégation spéciale de la commune de Lambanyi, venu assister à cette rencontre, exprime sa satisfaction vis-à-vis de ce projet et s’engage à accompagner cette organisation.
« C’est une rencontre que je trouve importante, en ce sens que les différentes thématiques sont vraiment essentielles dans la vie de nos concitoyens, notamment la consolidation de la paix, les divers conflits communautaires, mais aussi la responsabilité de nos autorités communales envers les citoyens, dans le cadre d’une paix durable et de la réussite de cette transition.
Après la rencontre et le partage d’expérience à travers le rapport synthèse qui a sanctionné l’enquête, nous autorités communales, nous ménagerons aucun effort quant à l’application du contenu de ce rapport .
Nous nous engageons solennellement à accompagner cette organisation à travers le contenu de ce rapport », exprime t’il.

Nouhan Keita, représentant de la commune de sonfonia, a fait des recommandations pour une meilleure vulgarisation du document.
« Les recommandations sont entre autres : descendre sur le terrain, aller jusqu’au dernier citoyen dans nos carrés, dans nos secteurs dans nos quartiers généralement dans nos communes, pouvoir restituer ce que nous avons appris ici ,et voir même prendre en compte les passages omis ou les passages qui n’ont pas été prises en compte pour que ça soit un document complet », recommande t-il.

La maison de la démocratie et des droits de l’homme a réalisée des rencontres à l’intérieur du pays notamment kindia zerekouré, siguirin, mamou et à Conakry qui leurs a permis de formuler des recommandations plus adaptées.
Mamadou Djian Diallo, responsable du programme de la maison de la démocratie et des droits de l’homme, nous explique les activités qui vont suivre pour la paix et cohésion en Guinée.
« Après cette journée, les activités vont se poursuivre , notamment l’organisation des émissions dans les radios communautaires, dans nos langues locales pour pouvoir vulgariser cette note de plaidoirie là en lien avec un certain nombre de thématiques, notamment les conflits communautaires, la manipulation des citoyens ect…
Et à l’issue également ,réalisée des vidéos avec des consultants en lien avec le déroulement de la transition politique, pour qu’il ait au finisse la participation de tout le monde à cette cohésion sociale, à cette tranquillité dans notre pays, », a laissé entendre le responsable des programmes de la maison de la démocratie et des droits de l’homme.

Nana Camara