Le dimanche 1er décembre 2024 restera gravé dans la mémoire des habitants de N’Zérékoré comme une date funeste. En effet, la ville a été frappée par une tragédie lors de la finale d’un tournoi de football organisé au stade du 3 Avril. Ce qui aurait dû être une journée de liesse et de célébration s’est transformé en un véritable cauchemar, marqué par la perte de vies humaines et de nombreux blessés graves.
Cette terrible situation a suscité une vague d’indignation et de tristesse parmi la population. Le Bloc Libéral, dirigé par Dr Faye Millimouno, a exprimé son soutien et sa solidarité envers les victimes et leurs familles.
<< C’est avec un véritable choc qu’on a vécu ce drame de N’zerekouré, donc on est encore à savoir exactement le bilan. Vous me permettrez de commencer par présenter les condoléances aux familles des victimes. Je souhaitais que les âmes ainsi perdues, beaucoup de jeunes parmi eux, que ces âmes reposent en paix. En regardant les images, c’était insupportable. Et la première idée qui nous est venue lorsqu’on a regardé ces images, c’est qu’il y avait une carence. Mais alors extrême d’organisation. Ce stade dont on parle, c’est un chantier qui rétarde depuis 2009. Qu’on mette des dizaines de milliers de personnes dans un tel stade, avait-on sur place… des gens de la Croix-Rouge ? Avait-on sur place des gens qui sont préparés, n’est-ce pas, à réanimer des gens qui suffoquaient ? Qui, visiblement, étaient asphyxiés ? Il y a beaucoup de questions qui se posent par rapport à ce qui se passe. Et donc, à ce stade, ce qu’on peut exiger de l’État, c’est la mise en place d’une commission d’enquête indépendante. Et une commission qui devra mettre à jour le peuple de Guinée toutes les semaines. Parce qu’on a besoin de savoir la vérité sur ce qui s’est passé. On ne peut pas continuer à déplorer, n’est-ce pas, la mort des Guinéens de cette façon. Il n’y a même pas une semaine. Nous vous avons invités ici au siège. C’est pour parler de la même chose, la sécurité du Guinéen. Elle est importante. C’est avec beaucoup de tristesse que nous vivons ces événements-là. Et depuis hier, il y a une sorte de manifestation qui a presque éclaté un peu partout dans la ville >>, déplore Dr Faye Millimouno, président du BL.
Face à cette sitution le président du Bloc Libéral invite la population à la paix et la cohesion sociale.
<< Je crois que, fidèles à notre ligne politique, nous nous sommes toujours battus pour qu’il y ait la paix dans la cité. Nous invitons tout le monde au calme. Mais nous invitons aussi les autorités à faire attention. Parce qu’on a besoin de se reconcentrer sur cette période transitoire. Ça devient une pagaille indescriptible. Aujourd’hui, on a l’impression que le seul domaine en Guinée économique florissant, c’est la création d’un mouvement de soutien à une candidature qui n’existe pas. Quand Mamadi Doumbouya est arrivé le 5 juillet, je me rappelle encore des mots qu’il a prononcés. Dépolitisons la Guinée. Dépolitisons l’administration. Aujourd’hui, l’administration ne fonctionne pas. Les jeunes guinéens sont complètement désorientés. Ils sont devenus des sortes de mendiants. Ils pensent qu’en créant un groupe de soutien avec l’effigie du général, on peut gagner sa vie. Ce n’est pas de ça qu’on doit continuer à vivre dans ce pays. Ce n’est pas de ça qu’il faut continuer. Il faut que les autorités de cette période transitoire recentrent les choses. Ouvrent un débat pour permettre la poursuite de façon apaisée de cette période transitoire >>, souhaite t-il.
La communauté de N’Zérékoré fait preuve d’une grande force en se rassemblant pour soutenir les victimes et leurs proches dans cette période de deuil et de douleur. Malgré la tristesse qui les enveloppe.