La Directrice Générale Adjointe de l’Office national du tourisme et de la promotion de l’artisanat Mme Fatoumata Estelle Mansaré à officiellement lancée ce vendredi 06 décembre 2024 à Conakry, la 1ère édition du Salon de la bijouterie guinéenne. Sous le thème ” L’artisanat d’art, vers un meilleur système de modernisation, facteur de consommation locale “.
Pendant trois jours d’échange et de vente à pour objectif de promouvoir le métier de la bijouterie en Guinée en mettant en place un cadre d’échange et de réflexion sur la problématique du développement du secteur de la bijouterie dans notre pays.
« Le salon n’est pas seulement venir exposer et partir. C’est une première édition, il a fallu mettre beaucoup d’énergie dans ce salon. Donc déjà, venir exposer des bijoux qui parlent de l’or et du diamant, il faut mettre en place l’aspect sécuritaire et tout. Et en parallèle, nous avons mis en place aussi une émission TV juste après les expositions, ça passera, nous allons continuer les émissions en TV qui ne vont jamais s’arrêter. Donc tous les exposants ici présents pourront droit à cette émission et en même temps, tous les amoureux de bijoux, y compris les artistes, tous les amoureux de bijoux aussi ont droit à cette émission. Et en plus de tout cela, nous avons mis aussi en place un site de vente en ligne. Donc même étant en Europe ou au Canada ou aux Etats-Unis, vous avez accès à des bijoux locaux dans notre site internet. Ce projet, j’ai pensé aux bijoutiers, pourquoi ne pas les mettre aussi en valeur ? Ils sont tellement marginalisés en Guinée. Il y a tellement de faux grains parmi eux qui font que les autres partent ailleurs, en Dubaï, au Nigeria, partent des bijoux. Et pourtant, nous avons de la matière », a déclaré le commissaire général Lancinet Cissé “Bill”.

Pour sa part, Mme Fatoumata Estelle Mansaré, Directrice Générale Adjointe de l’Office national du tourisme et de la promotion de l’artisanat représentant du ministre de la culturel à cette cérémonie, se dite satisfaite de l’organisation grandiose.
« L’artisanat, c’est tout métier qui se fait à travers la main. Donc, métier de production, travail de production, de transformation, qui se fait avec la main. est un artisan. Il y a quelques années, on ne parlait presque pas d’artisanat. Il y était peu, comme le bijoutier l’a dit tout à l’heure, Même eux, on pense qu’il y a une classe particulière qui fait ce métier, c’est des cas comme ça. Mais aujourd’hui, on voit combien de personnes sont engagées dans ce domaine, dans ce secteur. Même des jeunes qui sortent de l’université, aujourd’hui se transforment à des artisans. Donc pour nous qui sommes une direction à la charge de la promotion, nous sommes tout heureux et tout fiers de constater que ce secteur est en train de prendre assez de dimensions aujourd’hui dans notre pays. Et parlons de la bijouterie qui est un secteur très sensible, qui fait partie de la puissance mondiale, mais qui est très sensible parce que le bijou, quand tu le prends dans le monde traditionnel, est assimilé d’ailleurs à beaucoup de mystères qui fait que jusqu’à présent les gens le portent parce qu’il à de la valeur », a-t-elle indiqué Mme Estelle.

Sana Sylla.