À Dabondy 3, les habitants vivent actuellement une situation difficile due à une fuite d’eau importante provenant apparemment d’un tuyau défectueux de la Société des Eaux de Guinée (SEG). Cette fuite a entraîné la formation de flaques d’eau stagnant dans la cour, rendant difficile la circulation des riverains et provoquant des inondations près des habitations.
Les habitants de la cour de Dabondy 3 se retrouvent ainsi dans une situation précaire, ne pouvant plus accéder facilement à leur domicile à cause des flaques d’eau et des cailloux présents sur le sol. De plus, cette fuite d’eau non seulement représente un risque pour la santé publique en créant un environnement propice à la prolifération des moustiques et des maladies, mais également génère un gaspillage de précieuse ressource en eau.
<< Ce problème d’inondation est dû à deux choses. Le marché, depuis que le marché a été construit, nous on n’a pas eux de paix , On n’a eu que des problèmes ici. Vous-même vous voyez dans notre construction. Nous sommes au mois de décembre comme ça. Surtout depuis qu’ils ont construit le mur là. L’eau quand ça quitte, l’eau de caniveau ça rentre directement dans les maisons, dans la cour. Tout est inondé. On a passé tout l’hivernage comme ça là. Donc, vers la fin de novembre là, ça allait. Mais l’eau que vous voyez là comme ça maintenant là, à la SEG , c’est l’eau de la SEG ça. On a marché fatigués. Ils disent que la SEG dit qu’il y a une pièce de leur moteur qui est en panne. Ils ont commandé ça en Chine. Je ne sais pas quand. Ça fait bientôt deux mois encore qu’on est dans cette situation. Donc vous voyez, ça c’est la SEG, ça. L’hiver, ça c’est passé. Ça c’est la SEG. On est dans cette situation >>, explique Mme Nabe Djaka.
Face à cette situation critique, les riverains lancent un appel urgent aux autorités compétentes pour qu’une intervention rapide soit menée afin de réparer la fuite d’eau et de résoudre ce problème de manière définitive.
<<C’est de nous venir en aide. Parce que notre mari est décédé, on est ici avec nos enfants. On a même peur que les bâtiments tombent sur nous ici. Parce que tellement on a souffert. Surtout cette année, surtout l’hiver, vraiment on a souffert. On a trop souffert. si ont nous aidepas c’est pas bon pour nous , sinon nos bâtiments vont tomber. C’est ça notre difficulté. Nous sommes là, notre mari est décédé, nos enfants ne travaillent pas. >>declare Mme Nabe Djaka.
Les habitants de la cour À Dabondy 3 ont besoin d’une solution rapide et efficace pour assurer un accès à l’eau potable et pour garantir leur sécurité et leur bien-être au quotidien.Les ressources en eau sont précieuses et il est primordial de les préserver pour le bien-être de la population.Il est donc impératif que les autorités compétentes prennent en compte cet appel pressant des habitants .