Les opérations de déguerpissement sont en cours à Conakry. C’est une volonté des autorités de la transition à travers le parquet de Conakry. C’est une action nécessaire pour assainir les quartiers et les zones à risques de Conakry, afin d’éradiquer la criminalité et le banditisme dans la ville. Ce mardi 17 décembre 2024, l’accent était mis sur Lambayi, une commune réputée pour ses installations anarchiques.
« Nous avons pris le devoir de venir sur le terrain pour nous inquérir de ce qui se passe réellement. Je tenais à vous rappeler qu’hier… Sous-titrage Société Radio-Canada pendant la nuit. Il m’a été informé par les cellules de renseignement qu’il y a eu une attaque à main armée dans cette zone. Alors, j’ai donné une instruction ferme aux responsables régionaux de la police et de la gendarmerie de procéder au démantèlement systématique de cette zone criminogène. Et au niveau de cette zone, je tenais à préciser qu’il n’y a pas que des Léonais. 95% de ceux qui habitent cette zone sont des Guinéens. Et certains de ces Guinéens sont déjà interpellés.
La procédure va être déférée bientôt au niveau du paquet d’instances, du tribunal premier d’instance, ce qui fait que vous allez constater que nous sommes faits accompagnés par Monsieur le substitut du procureur du tribunal de première instance de Dixinn, qui est le directeur des enquêtes, pour éviter qu’il y ait des violations de droits de l’homme pendant la procédure », déclare le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry, avant de poursuivre.

« La loi a une application à un caractère d’ordre général et impersonnel. Ceux-là qui vivent ici, qu’ils soient des Guinéens ou des non-Guinéens, dans toutes les 440 zones criminogènes de Grand Conakry, des idoles, jusqu’à Manéya , ces personnes seront déguerpies. Que ces personnes soient des mineurs, qu’elles soient des femmes, qu’elles soient des hommes, qu’elles soient des Guinéens ou des non-Guinéens, ces personnes seront déguerpies. N’oubliez pas que le rôle de l’État, le rôle de la justice, étant entendu que la justice est un ordre de l’État, nous avons l’obligation fondamentale de veiller à ce qu’il y ait la sécurité et l’ordre dans notre zone de compétence », ajoute le procureur général près la Cour d’appel de Conakry.

Le procureur général a souligné également l’importance de l’implication des collectivités locales dans l’application de la loi et la promotion de l’hygiène publique dans leur ressort.
<< C’est pourquoi j’invite M. le Président de la Délégation Spéciale de Lambanyi qui est le pilote de l’appel local de prévention de la délinquance et de la criminalité de veiller à l’application stricte des lois et règlements relatifs à la sécurité, à la sûreté, à la salibilité et à l’hygiène dans son ressort. C’est adressé aux différents présidents de la délégation spéciale. Je le rappelle que l’article 29 du Code révisé de collectivité donne un certain nombre de prérogatives. Entre autres, une de ces prérogatives, c’est la prévention de la commission des infractions. C’est de veiller à ce qu’il y ait la paix. Quand je parle de paix, le président de la Délégation Spéciale doit veiller à travers les chefs de secteur, à travers les présidents des conseils de quartier ou de district, à empêcher que… les zones criminogènes soient envahies après le déguerpissement. Sinon, ça n’a aucun sens », invite t-il.
Cette action a également permis d’engager des négociations avec les représentants du pays voisin, en particulier la la Sierra Leone, afin de régulariser la situation de leurs ressortissants en conflit avec la loi guinéenne. Une démarche qui vise à préserver les relations diplomatiques entre les deux pays et à faire respecter les lois en vigueur.
Ibrahima Baba Camara pour zoom7infos