C’est à la faveur d’une conférence de presse que la première édition de l’émission Parade acte 1 à la télévision nationale a été annoncée ce jeudi 19 décembre 2024 à Conakry. L’initiative est portée par la célèbre animatrice de l’émission Parade Guinée Amika Kaba de la section culturelle de la RTG. Prévue le 21 décembre au complexe Nimba Palace de Matoto.
D’entrée, Amika Kaba initiatrice de cet événement grandiose à tenu à préciser que l’événement du samedi prochain s’accentue sur la première édition de Parade sur scène. Un grande rendez-vous de célébrité des artistes de l’année.
«Aujourd’hui, l’émission Parade a bercé des générations, a connu plusieurs animateurs et pour marquer ton terrain, ton époque positivement, il faut penser à innover. Dans cet esprit d’innover, j’ai pensé Parade sur scène.Parade sur scène est cette cérémonie prestigieuse annuelle qui se veut pérenne mais aussi récompenser les meilleurs clips diffusés sur l’année. Cette première édition se tiendra le 21 décembre au complexe Nimba Palace. Mais pas que valoriser le clip ou les clips des artistes qui travaillent sur l’année, mais c’est aussi valoriser le talent, la créativité, mais aussi le savoir-faire des acteurs de l’art et de la culture », a-t-elle affirmé.
S’agissant le volet des critères de choix des clips sélectionné pour cette première étape, elle a les différente annoncé a innover à sa manière : « Vous suivez cette émission tous les samedis soirs. On diffuse environ chaque numéro, 12 clips minimum. Parmi ces 12 clips, si vous comptabilisez, on a diffusé plus de 52 clips sur l’année. Donc parmi ces 52 clips, on a pensé à récompenser les meilleurs clips par catégorie. La catégorie tendance, la catégorie tradit moderne et la catégorie coup de cœur. Au début de la course, il y avait 52 clips. Et aujourd’hui, il y a 12 clips nominés pour 3 trophées. Le trophée du meilleur clip tradit moderne de l’année, le trophée du meilleur clip tendance de l’année et le trophée coup de cœur du jury de l’année », a-t-elle définie.
Pour clore, elle dira que : « C’est dans cet esprit de réfondation, d’innover, dans la dynamique, la télévision nationale aujourd’hui, à travers l’émission Parade, qui est l’une des émissions la plus ancienne de la télévision nationale, Parade est l’émission culte et légendaire. Donc je me suis dit, est-ce qu’il y a un autre espace qui pourra mieux valoriser le travail acharné et bien fait des artistes, si ce n’est que l’émission Parade. Et pour ce faire, on a pensé à Parade sur scène. Et on ne peut pas le faire seul. On a pensé à beaucoup de personnes qui s’impliquent dans la valorisation non seulement de la culture guinéenne, mais aussi du contenu local », a souligné Amika.
Sana Sylla.