Le déguerpissement se poursuit dans les différentes communes de Conakry. Ce lundi 23 décembre 2024, les autorités étaient à Nongo Kiroty, situé dans la commune de Ratoma pour dégager les points noirs de la zone. Cette operation des forces de securites permet de lutter contre la criminalité et la délinquance qui gangrènent cette partie de la ville.

Au cour de cette opération, une mère de famille a subit les conséquences de ce nettoyage, après plusieurs années passées dans son logement.
<< Je suis là depuis 3 ans. Je suis vendeuse au marché de Matoto. Je me réveille à 4 heure du matin et je rentre à 20 heures. Tout cela pour subvenir aux besoins de mes enfants. Je paie 35 000 FC comme impôt, 250 000 FG pour le loyer et 30 000 FG pour l’électricité. Cela, c’est à la fin de chaque mois. Si tu restes sans payer, ils ferment ta maison et pour l’ouvrir, il faut payer 500 000 FG. Nous sommes dans cette condition : ni douche, ni eau, et nous c’est le gerant du nom de 3 pièces qui occupent notre argent, et nous sommes déguerpis aujourd’hui sans solution >>, se lamante Fatoumata.

Face à cette situation inquiétante, elle sollicite l’aide des autorités pour sauver ses enfants de ne pas passer la nuit à la belle étoile.
<<Je veux une maison parce que je ne sais pas où je vais envoyer mes enfants. 3 pied n’a qu’a nous trouver une maison , il faut que nous trouvions une maison. C’est tout ce que nous voulons pour être satisfaits, moi et mes enfants >>, souhaite t-elle.
Même si parfois cette operation de deguerpissement permet de demanteler les zones criminogenes, elle met aussi certains citoyens dans les conditions difficiles comme le cas cette mère de famille qui n’a aujourd’hui que des yeux pour pleurer.