La messe de Saint Sylvestre, célébrée ce mardi 24 décembre 2024 à la cathédrale de Conakry, a été un moment fort pour les fidèles chrétiens. Dans une atmosphère empreinte de solennité et de recueillement, les fidèles ont eu l’occasion de méditer sur les enseignements du Christ et de partager des valeurs de solidarité, de paix et de cohésion. En cette période de fête de fin d’année, Monseigneur Vincent Koulibaly, archevêque, a rappelé l’importance de la paix et de la cohesion sociale pour batir un pays prospere et saint.
<< C’est Jésus qui est né, pour apporter la paix, la fraternité dans le monde. Et à sa suite, le chrétien doit aussi apporter la paix, la fraternité dans le monde. C’est l’invitation qui nous est lancée aujourd’hui en célébrant cette fête, cette grande fête de Noël. Nous devons l’imiter si nous sommes des croyants. Donc, je souhaite que les Guinéens s’aiment davantage. Que les Guinéens travaillent ensemble pour bâtir un beau pays. Pour que tout le monde soit à l’aise dans notre pays. On dit que la Guinée est un paradis, mais c’est chacun qui doit travailler pour que le paradis devienne réalité. Donc, bonne fête à tous >>, souhaite monseigneur Vincent Koulibaly, Archevêque de Conakry.
Soumah Georgette Yattara, fidèle chrétienne, invite les parents à prendre soin de leurs enfants, à l’image de Marie qui a veillé sur le Christ.
<< Je dis à toutes les femmes de protéger leurs enfants comme Marie a protégé Jésus. Puisque c’est Marie qui a enfanté Jésus. Donc tout le monde n’a qu’à protéger son enfant et lui donner une bonne éducation. En tant que chrétienne, musulman, c’est un pays laïque. Donc on doit éduquer nos enfants >>, a t-elle invité.
Monseigneur Koulibaly a également mis en avant l’importance de la paix et de la cohésion sociale pour construire un avenir meilleur en Guinée. Il a appelé à l’unité et à la solidarité, insistant sur le fait que Noël est bien plus qu’une simple célébration religieuse, mais un moment de réflexion, de fraternité et de partage.