La manifestation appelée par les forces vives de Guinée ce lundi 6 janvier 2025, pour s’opposer à toute prolongation de la transition, a débuté dans certains endroits de la capitale. Sur la route Le Prince, les quartiers comme Cosa et Bonboli ont connu des heurts entre manifestants et forces de l’ordre, caractérisés par des échanges de pierres contre des gaz lacrymogènes.

Sur l’autoroute Fidel Castro, la circulation est fluide, pas d’accrochage, mais les dispositifs sécuritaires sont visibles sur les différents carrefours. Les commerces sont affectés par cette mobilisation, certains choisissant de fermer leurs portes par crainte de troubles, tandis que d’autres prennent le risque.
Cette manifestation témoigne du mécontentement généralisé des forces vives envers la junte qui ne défini pas jusque là un chronogramme clair.
Face à cette mobilisation sans précédent, le président de la transition est confronté à une crise politique majeure. Les regards sont tournés vers lui et sa capacité à répondre aux revendications du peuple, dans un contexte de plus en plus tendu et instable.
Ibrahima baba CAMARA pour zoom7infos