La mise en place nouveau bureau exécutif de la Coordination Nationale de Bêmakissi a débuté le 14 octobre 2023. C’est ce dimanche 19 janvier 2025 que les membres de cette communauté ont réussi à le faire à travers une assemblée extraordinaire au grand terrain de Sanoyah Textile de la même commune.
En présence de Mme la 1ère vice-présidente du CNT, Maïmouna Yombouno, du ministre Faya François Bourouno, du ministre Benoît Kamano et de Mme la directrice nationale des PME, Sia Kanio Tolno.
Devant des militants massivement venus des différentes fédérations du pays notamment de Kindia, Fria, Boffa, Coyah, Kassognah, Dubreka, Libéria, Sierra Léone et des communes de Conakry, tous derrière un slogan ” La solidarité communautaire au service de la paix et du développement “. Le chargé de communication de cette coordination M. Ibrahima Ouendeno très satisfait de l’organisation parle de l’objectif.
« La présente cérémonie, dédiée à la présentation et à la validation des organismes intégrés de Bêmakissi, marque le début d’une ère de renouveau de la communauté. Ce qui voudrait dire que les filles et fils de Bêmakissi ont fait un sursaut de conscience pour célébrer I’union entre eux, gage de tout développement à la base. Tout en précisant que cet événement est purement social, Bêmakissi à travers ses fils et filles envisage un désir ardent qui consiste à apporter sa contribution significative à l’édifice national dans les questions de l’éducation, de santé, de cohésion sociale, de sécurité, de promotion de la paix, de transmission et de préservation des valeurs culturelles qui concourent au développement de la communauté de Bêmakissi », a-t-il souligné.

Pour sa part, Mme la Directrice Nationale des PME et du Contenu Local Sia Kanio Tolno, demande à ces frères de se donner la main pour cultiver la paix et la solidarité dans la communauté.
« BèmaKissi étant la structure fêtière de notre communauté Kissia qui regroupe en son sein ses filles et fils avec pour idéal commun la promotion des valeurs communautaires, l’épanouissement de la jeunesse et le développement socio-économique de l’espace Kissi qui est constitué de la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia. La communauté Kissia est classée comme la troisième force politique en République de Guinée, selon les dernières statistiques électorales. Donc c’est une fierté pour moi de voir ma communauté s’y réunir, ma communauté s’y rassembler sur un même idéal, ça me réconforte et ça me donne de la joie au cœur.
Chaque enfant est à l’image de sa communauté. Aujourd’hui, je suis fière de ma communauté, je viens de le dire. Et le message, c’est qu’on pérennise ces genres d’actions qu’on se donne la main et parce que aujourd’hui on peut pas faire de grands actions si on n’est pas unir et donner de belle exemple aux autres je pense qu’aujourd’hui la communauté Kissia nous sommes un exemple », a-t-elle indiqué la directrice des PME.

Après les différentes témoignages, les sages de la communauté ont procédé à la mise en place d’un bureau exécutif composé de plusieurs membres répartis dans plusieurs communes.

Sana Sylla