Le fond du développement social et de l’indigence a procédé ce mercredi 29 janvier 2025 à une cérémonie de remise des titres de prise en charge alimentaire aux 2141 ménages sinistrés, impactés et affectés par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum. Cette initiative vise à améliorer les conditions de vie des sinistrés de l’explosion de Coronthie pour leur réintégration sociale et économique, comme nous témoigne le DG du fond de developpement social et indigence.
<< Cette initiative d’assistance à l’ère d’apporter un soutien concret et immédiat ainsi qu’à d’autres Guinéens vivant dans l’extrême pauvreté sur toute l’étendue du territoire national. L’un des axes majeurs de l’intervention de la direction générale du Fonds de développement social et de l’indigence a été de garantir la prise en charge sanitaire efficace des malades indigents et des victimes directes et indirectes de cette tragédie dans les structures partenaires >>, explique Lansana Diawara DG du fond de developpement social et de l’indigence.
Le porte parole des sinistrés de Coronthie, Amara Touré, salue la générosité et le soutien apportés par le gouvernement guinéen à travers le Ministère du Développement Social et de la Solidarité.
<< Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour signifier une étape importante de votre assistance humanitaire auprès des sinistrés. J’en profite pour remercier tout un chacun. Madame, à travers le Front de développement social et de l’indigence, je remercie Madame principalement pour ses efforts soutenus pour tout ce dont elle a été l’objet de la part de nous, les sinistrés. Au nom des sages de Corinthie, j’exprime nos profondes gratitudes. Aux autorités qui nous ont presque gâtés, on est satisfait de vos services, de vos assistances. >>, se réjouit t-il.
La présence des membres du gouvernement, notamment le Premier Ministre Amadou Oury Bah, à cette cérémonie souligne l’engagement de l’État à assurer une réintégration sociale rapide pour les sinistrés. La solidarité et la compassion du gouvernement envers ses citoyens dans le besoin sont ainsi démontrées.
<< Le temps est venu d’envisager de manière responsable. Comment ensemble, pouvoirs publics, populations, la reconstruction de coronthie et des environs pourraient être envisagés pour que les familles qui sont propriétaires puissent reconstruire avec un partenariat qui leur permettra de valoriser leur patrimoine foncier dans le cadre soit de bail partage, c’est-à-dire avec des promoteurs immobiliers qui en ont les moyens de reconstruire cette partie selon le schéma directeur de l’habitat et que les propriétaires puissent être aussi propriétaires d’une partie des immeubles qui vont se construire. Est-ce que c’est pour les chasser que nous préconisons cela? Mais c’est pour leur permettre de sauvegarder leur patrimoine et de pouvoir le transmettre de génération en génération à leurs héritiers futurs >>, martemèle Amadou Oury BAH, Premier ministre chef du gouvernement.
Cette cérémonie de remise des titres de prise en charge alimentaire aux sinistrés de l’explosion de Coronthie est un exemple de l’importance du développement social et de la lutte contre l’indigence.