Le comité d’organisation des 72 heures du livre a tenu une conférence de presse ce samedi 1er février 2025 à Conakry pour annoncer les couleurs de la 17ème édition sous le thème
“puissance féminine”. Cette thématique vise à encourager les femmes à s’imposer en tant qu’actrices de la littérature guinéenne lors de l’événement qui se déroulera du 23 au 25 avril 2025 à Guekedougou.
<< D’abord, je vais commencer par dire que cette édition est placée sous le partenariat de son Excellence Madame la Première Dame de la République, ce qui est tout à fait légitime au regard de son implication pour l’épanouissement et pour la promotion de la femme et pour l’éducation dans notre pays. Et donc, puisqu’il s’agit de la puissance féminine, c’est la première puissance féminine de notre nation. Donc, c’est placé sous le haut patronage de son Excellence Madame la Première Dame de la République. Et cette édition est co- parrainée par deux départements ministériels au regard du thème et au regard de la nature de l’événement. On parle de livre, on parle d’un événement culturel. Donc, c’est le ministère de la Culture. Le ministère du Tutel. Et donc, au regard du thème, la puissance féminine, le ministère de la Promotion féminine coparène donc cette édition avec le ministère de la Culture. Donc, c’est ces deux ministères-là qui vont en tout cas chapoter, qui vont avoir la primauté sur l’organisation de cet événement. >>, déclare Ramatoulaye Camara, Presidente du commité du 17eme edition du 72heures du livre.

De nombreuses activités et innovations sont prévues, ainsi que la participation de certaines villes étrangères telles que Kebec et Angoulême pour accompagner cette 17ème édition.
<< Nous avons une ambition, comme vous le savez, en 2017, la Guinée, en tout cas Conakry, a été capitale mondiale du livre. Et donc cette année, nous aurons l’honneur, de contribuer, de participer à la candidature de la Guinée. La Guinée souhaite poser sa candidature pour ville créative de l’UNESCO pour la littérature. Donc ça, c’est une grande innovation pour cette année. Et je peux vous dire que nous sommes accompagnés, nous sommes soutenus par d’autres États, d’autres villes importantes. Nous avons déjà reçu le soutien de la ville d’Angoulême.
Et il y a la ville aussi de Québec qui nous soutient, qui soutient la ville de Conakry >>, ajoute Ramatoulaye Camara, Presidente du commité du 17eme edition du 72heures du livre
Le comité d’organisation a pour ambition de mettre en lumière les pionnières et éditrices afin de promouvoir et de mettre en avant leur contribution à la littérature guinéenne, en partageant leurs expériences avec le public.
<< L’objectif à travers cette édition, c’est de vulgariser les histoires de ces femmes, de valoriser leurs contributions qu’elles ont apportées à la nation. Des femmes issues de milieux rurals, qui ne sont forcément pas allées à l’école, mais qui ont quand même fait beaucoup de choses pour ce pays. Donc à travers cette édition, nous allons travailler pour mettre en lumière leurs récits. Vous savez, pour qu’un pays sache où partir, il faut savoir d’où l’on vient. D’où l’on vient. >>, explique Djaka Camara
Pour cet événement, le comité a choisi le Rwanda comme ville d’honneur en raison de sa politique genre qui favorise une forte représentativité des femmes dans le développement culturel et politique. Cette reconnaissance permettra de souligner l’importance de l’égalité hommes-femmes dans le domaine de la littérature et de la culture.
Ibrahima baba Camara pour zoom7onfos