Sous l’initiative de la grande mosquée de Boulbinet pour renforcer la paix et la cohésion sociale en Guinée, la jeunesse de Boulbinet a organisé une lecture du Saint Coran le vendredi 31 janvier dernier. Cette lecture avait pour but de prier et de demander des bénédictions pour le pays et pour le président Mamadi Doumbouya. La mobilisation pour cet événement a été satisfaisante et les invités se sont réjouis de cette noble initiative.
<< Cette lecture du Saint Coran est initiée par la grande mosquée de Boulbinet Dans chaque quartier, il y a des mosquées. Et ces mosquées, elles relèvent directement de la mosquée de Boulbinet . Donc, pour renforcer la cohésion sociale au niveau de la commune de Kaloum, chaque année, nous assistons à cette tournée de sensibilisation sur la paix, comme je viens de le dire. Mais aussi, au cours de cette rencontre, on prend un conférencier qui passe le message de la paix et de l’unité nationale sans lequel il n’y a pas de développement, sans lequel il n’y a pas de progrès, sans lequel il n’y a pas de sécurité. Donc, les religieux sont mieux placés aussi de passer ce message-là à la population et sensibiliser la population pour l’ensemble des travaux que les autorités de la transition sont en train de réaliser pour l’intérêt supérieur de la nation >>, explique Ibrahima Sory Souaré, organisateur.

S’unir autour de la lecture du Saint Coran et en demandant des bénédictions pour leur pays et leur président tel est le l’objectif de cette mobilisation. Les organisateurs montrent un profond attachement à leur patrie et à la stabilité de leur pays.
<< Avec le CNRD, l’espoir est permis, le développement marche, la Guinée se développe, la Guinée bouge. Merci au président de la République, merci au gouvernement, merci aux autorités de la transition. Et merci aussi à la population guinéenne, à la population de Conakry, à la population de Kaloum, pour le soutien inestimable que chaque composante sociale, que ce soit les religieux, que ce soit les sages, que ce soit les jeunes, tout le monde se lève pour dire oui au général Mamadi Doumbouya. Nous vous aimons, nous vous chérissons, nous vous acclamons, nous vous soutenons, parce que voici le président que nous avons toujours attendu >>, ajoute Ibrahima Sory Souaré.

La lecture du Saint Coran organisée par la grande mosquée de Boulbinet est également une belle illustration de l’engagement citoyen en faveur de la cohésion sociale. En se rassemblant autour de la lecture sacrée, les jeunes de Boulbinet montrent leur volonté de promouvoir l’unité et le vivre-ensemble au sein de leur communauté. Cette initiative rappelle que la religion peut être un vecteur de paix et de solidarité, favorisant ainsi le dialogue interreligieux et la compréhension mutuelle.
Ibrahima Baba Camara