Le Bloc Libéral a tenu un point de presse ce jeudi 6 décembre à son siège pour dénoncer les actions du CNRD envers les partis politiques en Guinée. Dr Faya Millimouno a déploré le refus des autorités de la transition de leur permettre de mener leurs activités politiques à l’intérieur du pays.
« Dans son adresse à la nation le 31 Décembre, il a dit que les activités politiques reprenaient le mois de janvier, donc cette déclaration, le BL a planifier une première tournée à l’intérieur du pays. On avait prévu de fêter nos 12 ans à Lola, nous avons aussi prévu faire des meetings publics à Yomou, kissidoukou , Macenta et Faranah. Avant de prendre le chemin on avait pris le soins d’informer toutes les autorités, j’ai signé une lettre qui est adressée au ministre de l’administration du territoire, qui n’a même pas été répondue, il se sont contenter d’une communication verbale en charge des questions électorales, qu’il faut attendre la fin du processus d’évaluation.Et à l’intérieur du pays, les préfets, les gouverneurs, les sous-préfets nous ont donné des réponses de refus de toutes manifestations politiques dans leurs localités », déplore-t-il avant de fustiger l’immersion du gouvernement et les dépenses effectuées par le CNRD dans leurs différents programmes.
« Nous avons suspecté ce programme qui, dans la précipitation a été lancé d’immersion du gouvernement a l’intérieur du pays. Rarement on voit des projets sérieux à l’intérieur du pays, donc quand tout le gouvernement est dépêché à l’intérieur pour une immersion, au BL nous apprécions ça et nous l’avons apprécié la première fois qu’il l’on fait », reconnaît Dr Faya Millimouno avant de s’interroger :
« Est-ce que l’argent que nous dépensons actuellement pour les fonctionnaires de Conakry jusqu’à Nabaya, pour demander aux élèves et à tous les fonctionnaires de la ville de participer à cette activité et de sortir afin qu’une photo soit prise, n’aurait pas été mieux utilisé pour rénover de nombreuses écoles, équiper les centres de santé et les postes de santé, ou encore construire des ponts et des routes ?
Il est clair qu’au BL notre réponse “oui” l’argent aurait été mieux utilisé en le faisant », a-t-il laissé entendre .
Nana Camara