Dans le cadre de l’élan de solidarité et de partage prôné par le mois saint de Ramadan, l’Association Nationale des Fanfares de Guinée (ANAFAGUI) a procédé ce samedi 1er Mars 2025, à la remise d’un important don de vivres à l’endroit des membres affiliés à l’association.

La cérémonie de remise à réuni les Coordinateurs des différentes fanfares et leurs adjoints affiliées à l’ANAFAGUI. Le don était composé de sacs de riz, bidons d’huile, sucre, beurre et d’autres denrées alimentaires destinées à accompagner les bénéficiaires durant ce mois de pénitence.

Prenant la parole, le président de l’Association Nationale des Fanfares de Guinée, Mamoudou Yansané, a souligné que ce geste symbolise la volonté de l’organisation de soutenir ses membres, tout en renforçant les liens de fraternité qui unissent la grande famille des fanfares guinéennes.
« Cette association, c’est une association nationale de toutes les fanfares de la République de Guinée qui régroge les 44 groupes dont je suis aujourd’hui le président de cette association. Donc, nous nous sommes donnés la main pour que toutes les fanfares en République de Guinée puissent aller de l’avant pour le bien-être de la musique guinéenne. La première des choses qui nous a poussé à faire ce geste, d’abord c’est l’accompagnement du président de la République, le général d’armée Mamadi Doumbouya, Nous voyons tous les refondations qui sont en train de se mettre en place. Donc, nous aussi, on s’est donné la main pour accompagner le président de la République et en même temps faire les refondations aussi de toutes les fanfares en République de Guinée. Maintenant, on est en train de se battre pour qu’on puisse réunir toutes les fanfares de la République de Guinée », a déclaré le président de l’ANAFAGUI.

Président a cette cérémonie, le Lieutenant Colonel Sékou Sylla commandant de bataillon de musique des forces armées de Guinée, a salué cette initiative qui, selon lui, renforce la cohésion entre les membres des fanfares
« Ce n’est qu’un sentiment de joie aujourd’hui, je suis très ému de ce qui se passe ici. Le président de la coordination des fanfares de Guinée , ANAFAGUI, a fait un don pour les éléments. Aujourd’hui, toutes les fanfares de la République ont eu leur part ici. Vraiment, ce n’est qu’un sentiment de joie pour moi. J’appelle à tout le monde de resserrer les rangs, de travailler afin que notre pays puisse aller en avant. Parce que la musique militaire surtout, elle est très importante et c’est elle qui donne le courage à) tout un chacun. Et je demande à tout le monde de venir dans cette association car elle est très importante », s’est réjouit Lieutenant Colonel Sékou Sylla, commandant de bataillon de musique des forces armées de Guinée.

Les bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction face à ce geste de générosité. Aissata Soumah, vient de la coordination de la Fanfare de Forguiagbé (Kindia), elle exprime sa gratitude envers l’ANAFAGUI pour cette initiative qui, selon elle, vient soulager plusieurs familles en cette période de jeûne.
« Vraiment au nom de mes collègues, je remercie notre président Mamoudou Yansané. Ce qu’il a fait seul Dieu peut le payer. Il est vraiment dévoué au service de ses membres, que Dieu lui soit reconnaissant, et qu’il lui garde longtemps pour nous. Ce geste est une occasion pour nous de bien débuter le mois de ramadan », s’est t-elle réjouit.

L’Association Nationale des Fanfares de Guinée (ANAFAGUI), regroupe aujourd’hui 36 coordinations de fanfares à travers le pays. Avec ce geste, elle réaffirme ainsi son engagement à accompagner ses membres non seulement dans le cadre artistique, mais aussi dans le domaine social, consolidant ainsi son rôle fédérateur au sein des forces armées guinéennes.
Alseny Dine CAMARA