Le Conseil National de la Transition (CNT) à travers son président Dr Dansa Kourouma a organisé ce jeudi 06 mars 2025, à Conakry, au lancement officiel des activités du panel d’experts pour entamer les travaux de reelecture de l’avant-projet de la nouvelle constitution. En présence du ministre secrétaire général à la présidence, Général Amara Camara et quelques membres du CNRD.
Dans son discours de circonstance, le président du CNT Dr Dansa Kourouma, a indiqué que le processus constitutionnel engagé depuis la prise du pouvoir par le CNRD, est d’une nécessité extrême.
«Aujourd’hui, nous sommes réunis pour marquer le lancement officiel des activités du panel d’experts insitués pour contribuer à une meilleure qualification, à une meilleure harmonisation, tout simplement à une meilleure analyse de l’avant-projet des constitutions qui a été préparé par le Conseil National de la Transition et qui a fait l’objet d’une grande contribution de l’ensemble des composantes de notre société. Votre mission est en droite ligne des orientations qui ont été données par le Président de la transition. Orientation qui consistait à mettre en place ce panel d’experts nationaux avec pour mission essentielle de passer en revue l’avant-projet des constitutions et d’apporter des contributions dans le sens d’une meilleure conformité des textes avec les attentes de différentes couches de la population », a souligné le Dr Dansa.
Et d’ajouter, «Ce qui est important et qui est marquant dans cette orientation, c’est de faire de tel sorte que notre texte constitutionnel ne soit pas du copier-coller, que ce soit un texte constitutionnel qui répond aux valeurs profondes de la société guinéenne, valeurs sociales, politiques, culturelles, et tout simplement les réalités qui ont été façonnées par plusieurs décennies d’exercice ou d’apprentissage. Ce panel d’experts n’est pas constitué que des juristes parce que par déformation, nous avons toujours l’impression que la constitution est un problème des juristes. Les juristes jouent un rôle essentiel dans l’écriture, l’interprétation et l’application du texte constitutionnel mais la conception d’une constitution est l’affaire de toutes et de tous. », a-t-ilprécisé.

De son côté, le ministre secrétaire général à la présidence Amara Camara à son tour féliciter et remercier les partenaires experts pour la réalisation de ce projet de constitution.
« Aujourd’hui, nous assistons au lancement des activités d’un panel d’experts chargé de révéler un avant-projet de Constitution qui fera l’objet de discussions approfondies. Ce projet, qui est le fruit d’un travail acharné et d’une volonté commune, a été élaboré avec le souci constant d’intégrer les aspirations de chaque citoyen guinéens. Le Conseil national de la transition, en tant qu’organe parlementaire, a pris la responsabilité de conduire ce processus, conscient des enjeux qui encombrent à cet âge. Il est donc important de souligner que notre démarche s’inscrit dans une approche méthodologique digne de la Guinée-Nouvelle. Sous la vision éclairée du Président Mamadi Doumbouya, qui vise à doter notre pays d’une constitution non seulement qui nous ressemble. Votre engagement et votre dévouement envers notre nation sont installés et méritent notre plus grande reconnaissance », a indiqué le général.

Pour finir, il a exhorté les experts à faire preuve de patriotisme sans précédent, à dépasser les intérêts personnels et à mettre l’unité de la nation au-dessus de tous et de toutes.
«C’est ensemble, en toute humilité, que nous parviendrons à édifier les bases solides d’une Guinée prospère et inclusive. Le temps que vous avez à disposition pour mener à bien cette tâche est limité, mais je tiens à souligner que la qualité de votre travail prime sur la rapidité. Je rappelle également en toute clarté que le but de votre mission est un réexamen rigoureux et non une réécriture totale. C’est une démarche de dialogue, de collaboration et de respect mutuel qu’il doit prévaloir », a conclu le ministre.
Sana SYLLA