À l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré la journée internationale des droits des femmes ce 08 mars 2025, sous le thème “Pour toutes les femmes et les filles, droits, égalité et autonomisation ”.
A l’occasion de cette journée, des panels ont été animés, axés sur les thèmes comme l’éducation, la formation des femmes, les violences à l’égard des femmes, et la prise de décision, la persistance de la pauvreté qui pèse de plus en plus sur elles.
L’initiative est du ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables. La ministre Charlotte Daffe a félicité les femmes pour leurs bravoures et a remercié le président de la république pour la nomination des 48 femmes aux postes de cheffes de Cabinet dans les différents départements ministériels.
« Merci monsieur le président de la république, nous avons aucun doute que les futures nominations tiendront compte des cotâts raisonnables des représentations féminines, nous formerons également le plaidoyer d’une prise en compte plus effective de la question de la protection des droits des femmes et de la lutte contre les violences basées sur le genre également . Bonne fête de la femme » a -telle-déclaré

« 𝐀 𝐯𝐨𝐮𝐬, 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐞𝐬, 𝐫𝐞𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬, 𝐪𝐮𝐢 œ𝐮𝐯𝐫𝐞𝐳 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫, 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝’𝐞𝐬𝐩𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐬 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞𝐭é𝐬. 𝐐𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐨𝐜𝐜𝐚𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐞𝐛𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐯𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐠𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬», a-t-elle conclu.
Mariam Sylla