La guerre en Ukraine dure depuis 1,000 jours, depuis le début de l’invasion de l’armée russe, lancée le 24 février 2022
Après des avancées rapides des troupes russes au début du conflit, la résistance ukrainienne a réussi à repousser l’offensive dans certaines zones au nord et au sud, jusqu’à réussir une incursion sur le sol russe dans la région de Koursk. Dans le même temps, de grandes parties de l’est de l’Ukraine sont sous contrôle russe et la Crimée est annexée depuis 2014.
Ce que Moscou présentait à sa population comme une opération spéciale s’est donc transformée en une guerre d’usure.
Des millions de déplacés
Avec plus de dix millions de personnes en fuite, la guerre en Ukraine a déclenché l’un des plus grandes crises de déplacement de population au monde, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
A ce jour, 6,7 millions d’Ukrainiens sont réfugiés dans d’autres pays européens, quatre millions sont déplacées à l’intérieur du pays et ces mouvements se poursuivent. Rien que depuis le mois d’août, 170.000 personnes ont quitté leur foyer dans l’est du pays.
“D’innombrables enfants continuent leurs cours en ligne et manquant d’interactions sociales et d’expériences en classe”, explique Kelly T. Clements, Haut-Commissaire adjoint du HCR à Genève.
La situation humanitaire ne cesse de se dégrader. Selon les chiffres de l’Onu, environ 40% de la population en Ukraine dépend aujourd’hui de l’aide humanitaire.