Le Festab, (Festival des Arts de Koumdara) , est un événement culturel majeur qui a annoncé ses couleurs pour sa 3ème édition ce samedi 23 novembre 2024 à la maison de la presse de Conakry. Sous le thème de la paix en tant que vecteur de la société, cet événement prévu pour le 14 décembre prochain, vise à promouvoir le développement culturel, économique et social de cette localité. Les organisateurs ont pour objectif de toucher toutes les localités environnantes de la préfecture et de sensibiliser la population sur l’importance de la paix pour le progrès et le bien-être de tous.
« Comment est-ce qu’il faut pallier à toutes ces problématiques qui sont existantes, et voir comment à la base, être de véritables acteurs de solutions, coller ça à la vision du festival. Et aussi, permettre à nous, qui sommes là-bas,on vit ensemble, ils ne sont pas de la communauté, mais ils ont beaucoup de valeurs authentiques que nous-mêmes ne connaissons pas. Donc à travers nous, on utilise des projecteurs pour montrer au monde ce qu’ils ont, et voir les rapprochements, et participer à la promotion de la paix >>, déclare Djibril Wagi, coordinateur général du Festab.
Ce pendant, les organisateurs prévoient une large communication pour mobiliser un maximum de participants et de spectateurs pour faire de cette 3ème édition un succès retentissant.
<< Absolument, parce que là, c’est la préfecture comme vous l’avez dit le festival, on dit Badiar, c’est à cause de nous, mais sinon le festival c’est Koundara, c’est toutes les sous-préfectures de Koundara.Donc c’est déjà planifié, c’est déjà changé, le plan est en marche et le festival commence à être un état d’esprit pour les gens >>, poursuivi le coordinateur général.
Une des actions phares de cette édition est la scolarisation de 80 enfants défavorisés de la région. A ce jour, 160 enfants ont bénéficié de cette initiative visant à réduire le taux de non-scolarisation dans la préfecture de Koundara. Une belle manière de contribuer à l’éducation et à l’avenir de la jeunesse locale.
<< On dit, en festival, 80 enfants scolarisés.La première édition, c’était la promesse.Elle a été réalisée en première édition.La deuxième édition, on a scolarisé 80 autres enfants de Sambaldé. Donc, les enfants sont répertoriés, identifiés >>, explique Djibril Wagi.
Le Festab proposera également diverses activités telles que le cyclo-tourisme avec la compétition de VTT, la lutte traditionnelle et mettra en avant la communauté d’honneur, les Koniagui. Cette mise en lumière des valeurs, de la visibilité et de la culture authentique de cette communauté permettra de renforcer les liens interculturels et de valoriser la diversité de la région.
À cet effet, le Festab devient un événement incontournable pour la promotion de la paix, du développement et de la culture dans la préfecture de Koumdara. Cette 3ème édition promet d’être riche en émotions, en rencontres et en partage, avec pour objectif de renforcer le tissu social et de favoriser l’épanouissement de la population locale.
Ibrahim Baba Camara