La Fondation Bah Mamadou Radiahi pour la paix a organisé une conférence de presse à la Maison de la Presse de Miniere ce samedi 21 décembre 2024. L’objectif était de rassembler les filles et les fils de Guinée autour d’un idéal commun afin de consolider la paix et la solidarité dans le pays.
<< C’est de rappeler à tous les Guinéens l’inquiétude qu’on a aujourd’hui concernant la paix et l’entente dans notre pays. Donc, la fondation Fobamar Solipad appelle tous les Guinéens, les décideurs, la classe politique, les organisations, d’essayer de se retrouver sur la table pour régler la situation guinéenne. Qu’on accepte que nous, Guinéens même, on règle nos différents problèmes dans notre pays >>, declare Bah mamadou fondateur Radiahi.
Poursuivant, le Bah Mamadouraï Diaye, fondateur du Fobamar Solipad, a aussi salué les efforts entrepris par les autorités pour que cette action de paix puisse perdurer et que tous les Guinéens se sentent en sécurité. Il a appelé à l’unité de la classe politique et à la collaboration des puissances étrangères pour unir les Guinéens dans un élan de solidarité.
<< Avant tout, on les remercie beaucoup de tout ce qu’ils ont pu faire pour faire rapprocher les Guinéens. On les encourage et on les prie de fournir l’effort encore, rassurer tous les Guinéens qu’ils se sentent en sécurité. Rassurer tous ceux qui sont dehors, qui ont peur de rentrer, qu’ils vont rentrer sans être violentés, sans rien. Et de fournir l’effort pour rapprocher les différents partis, les différents acteurs politiques pour vraiment nous faire sortir de cette crise. Et j’appelle à tous les jeunes d’éviter la rue. La rue n’a rien arrangé depuis qu’on a commencé. Et regardons nos pays voisins et les autres pays dans le monde. La guerre n’a rien arrangé depuis qu’elle a commencé. Donc essayons de se retrouver, de parler entre nous Guinéens pour avoir un consensus de sortir de cette crise. Que la transition finisse dans les bonnes conditions. Et quelle perspective peut-on s’attendre ? Autrement dit, après cette conférence de presse, est-ce que vous comptez aller à la rencontre des acteurs politiques du gouvernement pour leur expliquer la nécessité vraiment d’aller dans ce sens qu’il faut ? Exactement. Tout à fait. Comme vous venez de voir sur l’image, quelques tournées qu’on a effectuées, quelques rencontres qu’on a effectuées, on envisage notamment de rencontrer la classe politique et le gouvernement pour leur faire rappeler certains points essentiels qui vont nous permettre de se comprendre pour sortir de cette crise >>, ajoute Bah Mamadouraï Diaye, fondateur du Fobamar Solipad.
Mme Barry Aïssatou Baldé, membre de la fondation, a lancé un appel aux femmes pour qu’elles contribuent au développement de la paix et à la tranquillité sociale en Guinée. Elle a souligné l’importance de rassembler les femmes autour d’un idéal commun pour renforcer la cohésion sociale et promouvoir l’harmonie dans le pays.
<< J’appelle toutes les femmes guinéennes de toutes les couches sociales de pouvoir participer à établir la paix en Guinée. Nous savons que quand la femme décide, elle peut aboutir à ses fins. Alors aujourd’hui, je profite de cette occasion, je profite de cette conférence de presse pour appeler toutes mes sœurs guinéennes de venir nous rejoindre pour qu’on puisse ensemble œuvrer et bâtir la paix dans notre pays pour pouvoir sortir de cette crise et aller vers le développement >>.
Cette conférence de presse marque une étape importante dans les efforts déployés par la Fondation Bah Mamadou Radiahi pour promouvoir la paix et la solidarité en Guinée. En rassemblant les Guinéens autour d’un idéal commun, cette fondation contribue à la construction d’une société plus juste et pacifique.