L’ONG panafricaine CHEFAIDE Guinée a tenu une conférence de presse à la maison de commune des jounalistes ce lundi 23 decembre à la miniere. Objectif, annoncer les couleurs de la journee porte ouverte ce samedi 28 décembre 2024. Cet événement vise à promouvoir l’éducation et sensibiliser les jeunes pour un avenir meilleur.
<< La conférence de presse, c’était pour qu’on connaisse l’organisme international. dans les communautés humanitaires, d’éducation familiale et d’assistance internationale pour le développement. Qu’on comprenne c’est quoi cette organisation, quels sont ses avantages, comment on peut y intégrer, afin que tout le monde puisse venir le 28 décembre 2024 pour connaître davantage l’ONG lors de notre journée porte ouverte à Kiroti, dans Yembeya, derrière le stade de Nongo. Alors, Nous avons quatre principaux domaines d’intervention. Le numéro un, c’est l’éducation. L’éducation, c’est 24 heures. Quand je parle d’éducation, c’est l’éducation des jeunes dans plusieurs domaines, l’informatique, l’anglais, l’assistance aux devoirs, aux études et conseils. L’éducation, ici en Guinée, à l’étranger, les entrepreneurs, comment ils peuvent se former, la gestion de projets, tout ça, c’est l’éducation. C’est tout l’éducation civique. Et aussi, il y a un deuxième domaine, c’est l’humanitaire.
L’humanitaire, c’est qu’on sensibilise les populations à soutenir les personnes en difficulté, les personnes qui ne peuvent pas s’occuper de soi-même. Nous passons le temps, si nous ne pouvons pas le faire par banque de moyens, nous attirons les organismes qui peuvent le faire. Nous collaborons avec plusieurs autres organismes qui sont spécialisés dans différents domaines. Donc ça, c’est l’humanitaire. On a aidé des jeunes à se traiter en Europe. On a aussi référé des jeunes. À des organismes de traitement de cancer des seins, des femmes, etc. Et le troisième point, c’est le côté social. Sans le social, nous pensons que nous ne pouvons rien faire.
Le social permet d’aller vers l’autre, de se diriger vers l’autre. Parce que quand on ne se connaît pas, on a des préjugés. On ne va pas s’aimer, mais va foncer. On t’a dit que l’autre ethnie n’est pas bonne. Disons comme ça, nous, on fonce là-bas. C’est pourquoi dans notre pays, on a toutes les ethnies, on a toutes les nationalités. On veut développer davantage. Donc ça, c’est le côté social. Maintenant, le dernier point, c’est le côté entrepreneuriat. C’est-à-dire quoi ? On s’est dit que c’est très beau de demander de l’aide pour aider les autres. Mais pourquoi ne pas les permettre de se prendre en charge ? Ils sont autonomes. Donc on a pu créer un côté entrepreneuriat. Et on a créé une entreprise de pratique par les membres. Pour pouvoir orienter les jeunes à connaître comment entreprendre tous les domaines.>> H.Dominique Pogomou, Président de l’ONG.
Le président de l’ONG, Dominique Kpogomou, a souligné l’importance de l’éducation pour les jeunes, en particulier dans le contexte de l’immigration vers des pays aux perspectives incertaines. Il a encouragé les jeunes à se concentrer sur leur éducation afin de mieux s’intégrer dans des communautés diverses et de créer un avenir plus prometteur pour eux-mêmes.
« Nos conseils à la jeunesse, ça ne va pas être facile parce que les jeunes aujourd’hui, la majorité de ce que j’ai constaté, veulent aller vite à l’étranger. Dans deux mois, dans trois mois. Et on dit aux jeunes, ne rêvez pas parce que votre ami est parti en Occident, il prend des photos au métro, il vous envoie. Ce n’est pas toujours des bonnes choses parce qu’on a vu beaucoup de jeunes qui souffrent. Quand ils sont là, nous, nous sommes partis les voir pour avoir j’ai fait six ans de va-et-vient aux États-Unis et 23 ans au Canada. Moi, au CNT en 2010, j’étais choisi par mes compatriotes de l’étranger par confiance.
Je suis venu ici, il y a fait deux ans, je suis reparti la troisième année pour compléter ma maîtrise en technologie de l’éducation et de l’enseignement à distance à Montréal, dans une université anglophone. J’ai connu, j’ai été, pour avoir été le président de l’association de tous les Guéniens du Canada.
Pendant longtemps, pour avoir été le premier à fonder la fédération de tous les Africains au Canada. Donc, j’ai eu beaucoup d’expérience et sur le conseil des Guineens du Canada. Ensuite, maintenant, tout dernièrement, j’ai été choisi par les Guineens qui vivent sur le continent américain pour les représenter au CNT ici. Alors, je suis venu avec mes expériences pour dire, je ne vais pas venir comme ça, bras ballants, je vais venir avec des étudiants. Pour ceux qui m’écouteront, ils vont bénéficier. Mais difficilement, les jeunes comprennent qu’il faut. Ils apprennent ici d’abord, avant de partir. Nous les formons 24 heures, nous ne t’empêchons pas de partir. Mais si tu es prêt, parce qu’on a des conseillers, des consultants là-bas qui peuvent te tester directement. Si tu es compétent en vidéo, on te prend, tu vas travailler. Ils ont pris beaucoup de caméronnais qui vont pour la conduite et ils sont bien payés là-bas aujourd’hui. Mais ils ont appris dans leur pays >>, ajoute Dominique Pogomou President de l’ONG.
L’initiative de CHEFAIDE Guinée vise à fournir une formation, à encourager l’entrepreneuriat, à sensibiliser sur l’environnement et à prévenir l’immigration non réglementée chez les jeunes. L’objectif est de les aider à développer des compétences qui leur seront utiles dans le futur, tout en offrant un soutien moral, social et matériel aux sans-abris et aux personnes vulnérables. En travaillant à la formation et à l’encadrement des jeunes, CHEFAIDE Guinée souhaite contribuer à un avenir meilleur pour les générations futures en Guinée et au-delà.
Ibrahima Baba CAMARA pour zoom7infos