L’ambassadeur du concept sanakouyagal connu sous le nom de “Pathé Moloko” a livré un concert de fin d’année de la musique pastorale de Guinée ce mercredi 01 janvier 2025 à l’hôtel Mariador Palace. Pathé Moloko est un artiste qui œuvre pour la paix et la réconciliation entre les différentes communautés de son pays. Ce concert avait pour initiative de rassembler les différentes couches de la population guinéenne.
Honorable Mohamed Lamine Diallo, également connu sous le nom de Mamadou Thug, se réjouit du succès de l’événement et remercie les personnalités présentes à ce concert.
<< Moi je suis très heureux déjà de réunir toutes ces personnes ici et au nom des trois labels qui ont porté ce projet, Soudou Darja, M-Record et Binta Canada, nous sommes très heureux de faire un événement pour kotô Pathé et vendre tous les tickets. Donc, réunir toutes ces immenses personnalités autour du grand frère Pathé Moloko, qui est une légende de la musique guinéenne, qui incarne la paix, qui incarne l’unité, qui est dévoué pour la paix, c’est un honneur pour nous, au nom des trois labels. Pour moi, je suis immensement content, mais je ne pourrais pas terminer cet appel sans dire merci au public qui s’est réuni ici, sans dire merci à ces personnes anonymes qui ont acheté des tickets, qui ont offert. Ils ne veulent pas qu’on les cite. Je ne peux pas finir cette interview sans dire merci à Abdoul Sonoko, à travers sa marque Salah. Je ne peux pas finir cette interview sans dire merci à la marque Techno, qui a accepté de nous accompagner dans ce projet Sanakhouyagal, qui est un projet de paix et d’unité au compte de la Guinée >>, s’est réjouit Honorable Mohamed Lamine DIALLO.

Cette cérémonie a également été honorée par la présence des membres du gouvernement, notamment le ministre de la culture et du patrimoine culturel qui a souligner l’importance de promouvour la paix à travers la musique sous toute ses formes Sa contribution à la construction d’une société pacifique et unie a été saluée par le ministre, qui lui a remis une attestation de satisfaction en reconnaissance de ses efforts.
<< C’est la dimension aussi sociale de l’homme qui a fait que nous avons effectué ce déplacement pour reconnaître publiquement son talent, reconnaître son investissement à la cohésion nationale grâce à son concept sanakouyagal, le cousinage à plaisanterie, qui est une forme aujourd’hui, cette réconciliation entre les citoyens qui permet de créer des ponts entre les communautés, de créer des ponts entre les citoyens et qui permet donc de passer de bons messages, des messages de paix, des messages qui démontrent que les Guinéens constituent une famille et que les Guinéens peuvent se parler parce qu’ils sont liés par une histoire, ils sont liés par une culture, ils sont liés par la racine. Donc Pathé Moloko fait partie de ces artistes qui véhiculent ce genre de messages de paix et de cohésion. Aujourd’hui, il était donc important pour nous de reconnaître, de reconnaître ce talent de l’artiste, mais aussi le féliciter pour son investissement en faveur de la cohésion sociale. c’est pour témoigner de cette reconnaissance-là, parce que souvent les reconnaissances se font au niveau des artistes, des hommes de la culture, à titre posthume >>, declare le Ministre de la culture Moussa Moïse Sylla.

Ce concert, bien que dédié à la cause de la réconciliation, va perdurer sur toute l’étendue du territoire pour rassembler les frères guinéens. La musique pastorale de Guinée jouée par Pathé Moloko a su toucher les cœurs et apporter un message de paix et d’unité à tous les spectateurs présents.
Ibrahoma Baba CAMARA pour zoom7infos