L’actualité politique de la Guinée est marquée par des conflits internes au sein des partis et des coalitions. Cette dynamique est particulièrement visible dans le cas de l’Union Sacrée, une coalition politique en réponse à des défis majeurs. Le départ de la COPAD, un membre clé de l’Union Sacrée, a été annoncé par le président Ousmane Dady Camara ce 15 janvier 2025.
Cette annonce met en lumière des dissensions au sein de cette coalition, accentuées par des accusations de manque de transparence et des refus de rendre des comptes. Ousmane Dady Camara a expliqué que le départ de la COPAD résultait principalement de l’attitude de son président. Les tensions étaient palpables en raison d’un manque de transparence dans le fonctionnement de l’Union Sacrée.
<< Mesdames et Messieurs, nous, la COPAD, représentés par son Président, vous informons par la présente que nous ne sommes plus membres de l’Union sacrée. Le combat de la COPAD est pour le retour à l’ordre constitutionnel, pour une transition apaisée et inclusive. La COPAD ne saurait s’inscrire dans une dynamique manipulatrice et machiavélique. Pour toutes ces raisons, la COPAD n’est plus membre de l’Union sacrée.
Les agissements inexplicables du coordinateur, vu les informations avérées sur l’attitude et la conduite à tenir du coordinateur vis-à-vis des membres de l’Union sacrée, prouvant au solde d’un leader politique à l’extérieur refusant de venir répondre à la justice de son pays, vu cette manipulation, a été instruite à distance que ce dernier veut imposer. Alors, après une réunion extraordinaire avec les membres de la COPAD, nous décidons de quitter l’Union sacrée parce que nos objectifs assignés au sein de la COPAD sont, entre autres, l’unité nationale, la paix, réussir une transition apaisée et inclusive, particulièrement accompagnée par la COPAD. Nous voulons accompagner les actions de développement et de la rectification institutionnelle, prônées par son excellence le président de la République, le général d’armées, le président Mamadi Doumbouya », déclare Ousmane Dady Camara.
Ibrahima Baba Camara pour zoom7infos