C’est en prélude de la marche pacifique pour l’unité et la paix en Guinée prévue pour ce samedi 01 fevrier 2025 à Kankan, que les membres ressortissants de Kankan ont organisés ce vendredi 31 janvier, une lecture du saint Coran au grand stade de M’balou Madou Diakité pour imploré la paix, et l’unité nationale. Une façon de donner la force au autorités de bien finir les axes prioritaires de la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel. Cette cérémonie religieuse qui a mobilisé des ministres, des cadres de l’administration et des soutiens des autorités de la transition, les sages, imams et les Associations venus des quatres coins de Kankan et deConakry.

C’est une initiative des jeunes ressortissants et le sèrè Dandiya numéro 4. Dans son discours, le Directeur général de SONAP et membre de la commission d’organisation M. Lancinè Condé indique que la population de Kankan est fière d’être avec toute la Guinée pour parler de la paix et la quiétude sociale.
«Une grande cérémonie de lecture du corps pour la paix pour l’unité pour la guinée la réussite de la guinée. Un seul message, regardez autour de vous. Ce que vous voyez, c’est ça la vision du président pour la Guinée. Quand vous marchez dans des villes, vous regardez que là où il n’y avait pas de goudron, il y a de goudron. Quand vous regardez dans les familles, vous voyez que là où il n’y avait pas d’emploi, les jeunes font du travail. Quand vous regardez dans la forêt, vous voyez que des richesses qui étaient cristallisées sont transformées en pôles de développement. C’est facile de voir la vision du président. Et le seul message que je vous dis, c’est que vous dites, vous voyez là, si vous voulez que cela soit à une échelle plus élevée, encore amplifiée, le général Mamadi Doumbouya est l’homme qu’il nous faut. Il en a la vision, il en a la posture et que Dieu l’assiste », a lancé le DG du SONAP.

De son côté, Mme Sanoh Mariama l’une des invité à cette cérémonie grandiose à aussi donner son point de vue par rapport à l’organisation des jeunes de Kankan Nabaya.
« Kankan a fait appel à toute la Guinée pour prier non seulement pour le président général Mamadi, mais pour toute la Guinée, pour que cette transition soit apaisée. Et comme nous savons tous, avec toutes les actions qui sont en train d’être entreprises, nous avons vraiment aujourd’hui la joie de savoir que tous les Guinéens sont en train de se souder les coupes. pour voir comment faire développer notre pays. C’est la cohésion sociale », a souligné Mme Sanoh.
Pour finir, elle lance un appel : « Si vous voyez que nous sommes tous unis ici, c’est par rapport à la lecture du Coran. Et dès que vous participez à cette lecture du Coran, c’est d’abord la paix du cœur qui vient, mais aussi ça permet à toute la population de comprendre que la Guinée, même étant un pays laïque, a aussi une forte mobilisation musulmane. C’est pourquoi aujourd’hui je me suis associée à cette lecture de courant pour que la communauté puisse vraiment bénéficier des bienfaits de cette lecture », a déclaré.
Sana Sylla.