Samedi 8 février 2025, une session de formation significative a eu lieu au Palais du Peuple, précisément dans la salle de 28 septembre, organisée par les gazelles du CNRD. Ce programme visait à enseigner l’éthique et la déontologie aux participantes, afin de définir un modèle de femme engagée, prête à accompagner et mobiliser un million de femmes dans le cadre des initiatives du président de la République, le général Mamadi Doumbouya. Cette formation a attiré plus d’une centaine de femmes d’horizons divers, témoignant de l’intérêt croissant pour le développement du potentiel féminin.
L’initiative des gazelles du CNRD est non seulement louable mais aussi nécessaire dans le contexte actuel. En effet, promouvoir l’éthique et la déontologie sur le leadership feminin auprès des femmes est fondamental pour assurer leur implication active dans la vie socio-économique de leur pays.
<< Chers participants, distingués invités, Mesdames et Messieurs, C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que je vous accueille aujourd’hui au nom des gazettes du CNRD pour cette formation exceptionnelle sur le leadership féminin et stratégie de mobilisation en association. La gazelle du CNRD est un mouvement de femmes qui a pour mission de soutenir les idéaux du président de la République, dont l’objectif principal est de mobiliser un million de femmes derrière son excellence, le général Momadi Doumbouya, tout en mettant en avant son engagement pour la promotion du leadership féminin. Nous sommes réunis ici aujourd’hui, venus de divers horizons avec un point commun, la volonté de développer notre potentiel de leader, d’acquérir de nouvelles compétences et de contribuer activement à l’émergence d’une société plus équitable et inclusive. Cette formation a été spécialement organisée pour répondre à vos besoins et offrir les outils nécessaires pour vous aider. Et vous offrir les outils nécessaires pour vous épanouir en tant que leader. Durant cette formation, vous aurez l’occasion de renforcer votre confiance en vous et votre capacité à vous affirmer. Développer vos compétences en communication et en prise de décision, en gestion d’équipe >>, déclare Madame Kourouma Mariama, coordinatrice nationale des gazelles du CNRD.

La formatrice, Mariame Kourouma, a mis un point d’honneur à souligner l’importance de cette formation, en saluant l’engagement et la détermination des bénéficiaires à développer leur potentiel. Cette volonté de perfectionnement personnel et collectif est essentielle dans la construction d’une société équitable où les femmes jouent un rôle central.
<< J’ai été très honorée et je suis contente d’être là avec elles. C’est pour nous tous. Du leadership féminin et de l’engagement dans la vie associative. Les étapes, c’est de laisser ces femmes encore plus impactées, déterminées, à s’engager dans la société civile guinéenne, à accompagner justement tous ceux qui, à trait aux problématiques des femmes, n’ont pas accompagné, mais plutôt à faire partie des actrices qui vont trouver des solutions, en s’affirmant bien sûr et en étant des femmes leaders, en reconnaissant ce leadership en elles et en l’appliquant dans la vie de tous les jours. Après cette promotion.>>, déclare Mme Diallo Hawa Barry présidente de la Fondation pour le développement de la femme guinéenne, présidente du comité Miss Guinée-Amérique du Nord Est.

Les participantes se sont réjouies de la qualité de l’enseignement reçu lors de cette session. Le contenu proposé a permis d’élever leur compréhension des enjeux éthiques et déontologiques, des valeurs qui doivent guider leurs actions et choix quotidiens. C’est un pas important pour non seulement accroître la conscience de soi mais aussi pour encourager un comportement responsable au sein de leurs communautés.
<< Je suis vraiment ravie de participer à cette formation, qui est de taille, surtout avec cette brave damme que vraiment j’apprécie beaucoup. Et aujourd’hui, nous sommes là, c’est-à-dire que c’est dans le cadre du leadership féminin, dont nous tous, nous voulons que vraiment ça aille de l’avant. Et quand nous parlons ici de la Guinée, nous voulons parler des femmes. Nous voulons parler des femmes, il faut que cette femme-là, vraiment arrive à faire quelque chose, arrive à prendre des décisions, arrive à être là à chaque fois qu’il y a le besoin. Donc franchement, aujourd’hui, une fois encore, cette formation, elle est de taille. Et merci aux initiateurs , nous sommes vraiment contentes. Et vraiment, nous saurons, en tout cas, restituer ce que nous avons eu au cours de cette formation >>, a dit Mme Soumah Marie -Louise Dolno, enseignante et coordonnatrice au groupe Victor Hugo.

La mobilisation d’un million de femmes, comme le souhaite le président, nécessite des femmes leaders informées et préparées à relever des défis. Ainsi, les gazelles du CNRD participent activement à la création d’un cadre propice à l’émergence de futures dirigeantes, conscientes de leurs droits et aptes à influencer positivement leur environnement. Au-delà de la formation, cette initiative incarne une volonté politique de renforcer la présence des femmes dans les instances de décision.la session de formation organisée par les gazelles du CNRD s’inscrit dans une démarche axée sur l’autonomisation des femmes, les préparant à devenir des modèles de réussite et de responsabilité sociale.
Ibrahima Baba Camara pour zoom7infos