La 5éme édition du salon de la lecture SALEC est officiellement lancé ce lundi 17 février 2025 à Conakry sous le thème, “le livre au service de la lutte contre les violences basées sur le genre”. Le SALEC a pour but de promouvoir la lecture autrement afin de donner le goût de la lecture aux jeunes guinéens. La cinquième édition du Salec met un accent particulier sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), d’où le thème Le livre au service de la lutte contre les violences basées sur le genre . Kadiatou kaba est la commissaire générale du SALEC.
« C’est avec un cœur remplis de gratitude que je prend la parole pour l’ouverture de la 5éme édition du SALEC avec pour thème le livre au service de la lutte contre les violences basées sur le genre les VBG le livre est pont pour accédé au savoir à la culture à la civilisation il est aussi à fois le miroir de la société , la littérature est donc au service de toutes les causes et le projet de toutes nos expériences. La lecture quant à elle est bien plus qu’une simple activité elle est un outil de métamorphose un moyen de réinventer notre façon de voir et de comprendre le monde qui nous entoure. Pourquoi le choix de ce thème Les chiffres avancés par les organisations de lutte contre les VBG donne froid dans le dos rien qu’à 2024 le club des jeunes filles leaders de Guinée a à registre 244 cas de viols ,95 cas de mariage précoce , 51 cas de mutilations génitales féminines, et 33 cas de violences conjugales . Vous comprenez donc pourquoi nous avons choisi le livre comme allié pour défendre toutes les causes et valeurs que nous défendons j’invite donc chacun de vous a se joindre à nous pour former une communauté littéraire aux services de la société dans ces nobles aspirations », invite la commissaire.

Par ailleurs Monsieur Hamidou Bah, représentant du ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation a déclaré.
« Je remercie la commissaire générale du SALEC madame Kadiatou kaba pour le choix du thème de cette cinquième édition, je vous invite madame et monsieur jeune et adulte à faire de la lecture un pilier central dans notre éducation et notre culture que ce salon soit un espace d’échanges madame la commissaire générale, de découverte de passion, mais je rajouterai de prise de conscience parce que à mon sens il est important de lire c’est vrai, mais ils est important de prendre conscience de l’état dans lesquels nous sommes. ils est de notre responsabilité d’endosser un manteau de l’éducation pour prendre ce livre et combattre ce fléau qui gangrène notre société», déclare t-il.

Le Salon de la lecture a débuté ce 17 février et prend fin le 22 février 2025 à Conakry.
Mariam Sylla