Salif Camara, jusqu’alors secrétaire général de la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation (FSPE), a été exclu de toutes les instances de la CNTG, tant sur le plan national qu’international. Cette décision fait suite à des accusations de calomnie, d’injures publiques, de diffamation et d’autres actes préjudiciables à l’encontre de l’organisation et de ses membres. Prenant la parole, le concerné estime que cette décision ne figure nulle part dans les statuts et règlements de la structure. Il crie aux acharnements.
<< Je tiens à préciser que la FSPE est une structure syndicale qui est créée depuis 1945. La FSPE est libre, autonome. La FSPE n’est qu’un syndicat qui est affilié à la CNTG. Calomnie, violence verbale, arrogance, et insubordination à l’encontre de la CNTG ou de la FSPE, il n’y a rien qui prouve que ça mérite une sanction. On a vu ici à un moment donné où les syndicalistes, les syndiqués Ils ont été insultés, on les a tout dit, mais il n’y a jamais eu de sanction. Alors je précise aussi qu’aucun n’a le droit d’organiser un congrès à la FSPE. Les textes sont clairs >>, declare Salif Camara secretaire general du SFPE.
Ce syndicaliste, accuse ses collègues de l’acharnement contre lui, pour des raisons précises :
<< Le syndicalisme, c’est l’organisation la plus démocratique. Où la liberté d’expression est de mise. C’est la camaraderie. C’est pourquoi on s’appelle camarades. Alors, si le secrétaire général de la CNTG trouve une bête noire parce que Salif Camara, qui s’est présenté contre lui lors de son congrès, pendant qu’il a fait plus de 20 ans, personne n’a osé se présenter contre lui… Il a exclu déjà le communicant de la FSPE. Ils l’ont accusé, ils ont menti sur lui, ils ont dit qu’il a insulté >>, affirme le syndicaliste Salif Camara.
Ibrahima Baba Camara pour zoom7infos