Le Ministère du Commerce de l’Industrie et des PME à travers la chambre de commerce de l’industrie et d’artisanat de Guinée a procédé ce jeudi 13 mars 2025 à la signature de la convention tripartite de promotion de la propriété industrielle en présence de Madame la Ministre Dr Diaka Sidibé. Dans son discours, le président du chambre de commerce de Guinée Elhadj Mamadou Baldé a fait la part des choses sur la propriété intellectuelle.
« Des avantages et des mécanismes de la propriété intellectuelle que je viens de souligner constitue l’une des faiblesses de l’écosystème des PME dans notre pays. Cette convention va permettre d’informer et de sensibiliser les opérateurs économiques sur l’importance de la compréhension, de l’appropriation et de l’intégration de la propriété intellectuelle dans le processus de développement de leurs activités et de création de la richesse nationale, au plan économique, culturel et social.
Elle va également permettre de renforcer l’efficacité des actions de promotion et d’accompagnement denos opérateurs économiques par respectives d’une part et nos institutions préparer notre secteur privé à mieux tirer profit des avantages de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlécaf) d’autre part. Je suis convaincU que les campagnes d’information et de sensibilis ation des opérate urs économiques prévues à la suite de cette signature vont contribuer à sceller une étape déterminante dans le processus d’intégration de la propriété intellectuelle dans la vie économique de notre pays », a précisé le président du chambre.

De son côté, le directeur de l’académie industrielle auprès de OAPI M. Mahamadi Tassembedo a expliqué la nécessité pour tout pays de s’approprier d’un système de propriété intellectuelle harmonieux, solide et bien aplliqué.
« De par les avantages qui lui sont reconnus, la propriété intellectuelle crée non seulement les conditions d’épanouissement des talents créatifs nationaux, mais également les conditions d’instauration d’un climat d’affaire propice, favorable et très attrayant aux investissements directs étrangers et au transfert technologique et partant à laccroissenment de la compétitivité du secteur privé national », a-t-il indiqué M. Mahamadi.
Pour sa part, la ministre du Commerce de l’Industrie et des PME Dr Diaka Sidibé a tout d’abord déplorer l’incident qui vient de se produire au grand marché de Madina, par la même occasion apporter également tout son soutien et celui du ministère aux opérateurs économiques victimes. Et réitère l’engagement de tout le gouvernement de leur soutenir dans cette dure épreuve.
« Cette convention marque une étape décisive d’un autre engagement commun à renforcer le cadre juridique et institutionnel qui régit le développement économique de notre pays. Elle illustre la volonté de nos institutions de conjuguer leurs efforts pour créer un environnement propice à l’épanouissement des entreprises guinéennes, en garantissant un cadre plus sécurisé pour l’investissement et l’innovation. Dans cette optique, la propriété intellectuelle occupe une place centrale en assurant la protection et la mise en valeur des créations nationales», a déclaré Mme la ministre.
Sana SYLLA