Le Forum Economique d’Émergence magazine a tenu une conférence de presse ce jeudi 05 décembre 2024 à la Maison Commune des journalistes pour annoncer la 3ème édition de l’événement qui se tiendra du 20 au 21 février 2024 sous le thème “Vision Simandou 2040: les enjeux pour l’économie guinéenne”.
Cet événement vise à fédérer le secteur informel, à l’évaluer et à formuler des propositions aux représentants des pouvoirs publics, aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux acteurs du secteur privé afin de dresser un diagnostic franc des défis auxquels sont confrontés les secteurs vitaux de l’économie guinéenne.
<< Oui, le Simandou 2040, ça doit être une fierté guinéenne. C’est le lieu pour nous de remercier les autorités, c’est important, qui, il faut le reconnaître, ont fourni des efforts pour que ce projet soit une réalité. C’est un rêve. Nous avons tous caressé le rêve que Simandou soit réalisé enfin. Et donc, on est pratiquement au bord de la réalisation de ce rêve. C’est pour nous l’occasion, au-delà de l’enthousiasme, au-delà de l’effort que cela peut susciter, de nous projeter un peu sur l’avenir, parce que ça ne sera pas de l’argent sur un plateau d’or. Il faut travailler pour accompagner le projet, pour bien évidemment que le projet profite au Guinée. Et donc, c’est dans ce cadre-là que nous lançons cette réflexion, pour inviter des personnes d’expérience qui vont venir partager leur expérience autour des grands enjeux. Quels sont les enjeux pour l’économie guinéenne ? C’est d’ailleurs ça le thème central. Et donc, c’est une affaire, c’est l’affaire de tout le monde, Simandou. Et en tant que magazine économique, on ne pouvait pas se louper, pas du tout. On ne pouvait pas faire autrement, c’est factuel. Et donc, nous aussi, on a dit qu’il faut travailler sur le sujet et voir ce que Simandou, les perspectives de la réalisation >>, justifie Lamine Mognouma Cissé, Coordinateur du magazine forum economique et émergence.

Dans cette optique, les organisateurs entendent contribuer au développement économique de la Guinée à travers des panels visant à inciter les autorités à jouer un rôle actif dans la croissance économique du pays par le biais du projet Simandou, évitant ainsi que celui-ci ne suive la voie d’autres projets qui ont échoué par le passé.
<< Parce que Simandou est une chose, c’est un projet intégré, c’est vrai, mais il ne faut pas que ce projet ressemble à d’autres projets miniers que nous avons connus. Et nous savons et nous nous plaignons tous les jours, et ça c’est évident, que ces projets n’ont pas changé significativement le quotidien des Guinéens. Alors nous voudrions que Simandou, à l’issue de la réalisation de ce projet-là, que ce projet, au terme de ce projet, à l’aune de la production de Simandou, que les Guinéens le sentent, et que cela ait un impact sur la vie des Guinéens. Et donc c’est notre objectif, et je crois que c’est l’objectif de tout le monde. >>, ajoute Lamine Mognouma Cissé.
Le Forum Economique d’Émergence offre une plate-forme précieuse pour le dialogue, l’échange d’idées et le partage de bonnes pratiques afin de relever les défis économiques auxquels le pays est confronté.