Dans un discours marqué par un appel à l’unité et à la stabilité, le chef de l’État, le général Mamadi Doumouya a annoncé que les activités politiques reprendront pleinement en 2025. Cette relance devra se faire dans le respect strict de l’ordre public et des institutions, après une période de suspension justifiée par les troubles passés.
« j’invite les acteurs politiques en particulier, de regarder d’abord la Guinée, de préserver les intérêts supérieurs du peuple de Guinée dans leurs combats politiques. Ensemble, veillons à ce que les différentes consultations électorales se déroulent dans des conditions optimales, en toute paix et en toute sérénité, pour montrer au monde l’image d’une Guinée innée et résolue à bâtir son avenir dans la stabilité et la démocratie, que chacun s’engage à préserver cet esprit de cohésion nationale, car à travers notre unité que nous pourrons franchir les étapes de notre développement. Et hissé notre pays au rang des grandes nations, notre pays a longtemps été marqué par des drames liés aux manifestations politiques. L’autorité de l’État était fréquemment bafouée, l’ordre public troublé et la libre circulation des biens et des personnes compromises »,déclare le chef de l’Etat avant d’annoncer que la reprise des activités politiques se feront dans un cadre strictement logique.
« Cette situation a conduit le CNRD à prendre ses responsabilités et à circonscrire temporairement les activités politiques sur tout le territoire national, après une période d’observation et après concertation de nos concitoyens. La reprise totale des activités politiques sera effective dès l’année 2025. Cette reprise devra se faire désormais dans le respect de l’État, des pouvoirs publics, des dispositions sécuritaires et de l’ordre public, et suivant les règles qui résistent à l’exercice des activités politiques. L’État, en toutes circonstances, n’hésitera pas à prendre ses responsabilités en cas de trouble à l’ordre public, de menace ou d’atteinte à l’unité nationale », déclare le président de la république, le Général Mamadi Doumbouya.
Alseny Dine CAMARA