Les autorités communales de Dixinn étaient encore au rendez-vous ce samedi 4 janvier 2025 pour les opérations d’assainissement prévues chaque premier samedi du mois dans le grand Conakry.

Du pont de Madina en passant par Dixinn Terrasse, jusqu’au niveau de l’échangeur et du pont du 8 novembre, les présidents des conseils de quartiers, accompagné de 100 femmes, ont débarrassé ces quartiers des immondices.
« Vous savez que dans notre feuille de route, le premier point c’est l’assainissement, donc dès que vous dites ça à un chef de quartier, s’il dort il va se réveiller parce qu’il sait que c’est le mot d’ordre que le maire de Dixinn a assigné, venant des hautes autorités de l’Etat à l’occurrence le chef de l’Etat le Général Mamadi Doumbouya. C’est ce qui a valu cette grande mobilisation ce matin », déclare Noumouké Traoré, coordinateur des présidents du chef de quartier.
Hadja Makouta Camara, coordinatrice des femmes balayeuses de Dixinn, insiste sur les règles de bonne conduite en matière de civisme. Selon elle, assainir est bien, mais ne pas salir est encore mieux.
« Quand tu fais des salissures, tu mets un petit sac devant toi pour y mettre les déchets, puis tu les amènes aux poubelles à côté pour les jeter. C’est la meilleure manière de se comporter. Donc, nous allons sensibiliser les femmes, les commerçants et les marchandes de Dixinn à ne pas salir. Nous sommes engagés pour la propreté de notre commune », s’engage-t-elle.

Madina Pont est le grand marché de Conakry qui produit des tonnes d’ordures par jour. Ce quartier, situé entre les communes de Dixinn et de Matam, attire l’attention des autorités communales. Selon le président de la délégation spéciale de Dixinn, Mohamed Colonel Camara, des mesures appropriées seront prises pour lutter contre l’insalubrité dans cette zone.
« Pourquoi nous avons sollicité le pont de Madina, parce que c’est le grand marché, les ordures qui sont produits là-bas sont énormes. C’est pourquoi nous avons assaini le pont de Madina jusqu’au niveau de la terrasse, terrasse jusqu’au niveau du pont 8 novembre, et de l’autre côté jusqu’à l’échangeur. C’est pourquoi depuis tôt à 7h nous sommes là avec les 100 femmes pour cet acte citoyen. On est en train de collaborer avec la police communale, les différents chefs de quartier et la jeunesse, des différents quartiers pour trouver une solution à cette situation », déclare le président de la délégation spéciale de Dixinn.

Outre les samedis d’assainissement à Conakry, la commune de Dixinn est toujours active dans ses différents quartiers avec les machines pour dégager les ordures.

Alseny Dine CAMARA