La confederation nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) à traves une reunion extraordinaire ce mardi 11 mars 2025, vient d’exclure le camarade salifou Camara de la FSPE pour calomnie ,injures públiques, diffamation et autres faits préjudiciables.
<< C’était une réunion effectivement des membres du bureau confédéral. Vous savez, la CNTG est très bien structurée. Quand il s’agit d’une décision, c’est le bureau confédéral qui prend la décision, qui siège pour prendre la décision. Et quand il y a aussi des informations très importantes, obligatoirement, il faut inviter les membres du bureau confédéral pour que nous partagions des informations. Alors, Salifou Camara, le secrétaire général jusqu’ici de la FSPE, selon une décision sortie tout à l’heure de cette réunion, a été exclu de toutes les instances de la CNTG sur le plan national et international », confie Sophie Daniel-Kourouma, deuxième secrétaire générale adjointe chargée des relations intérieures de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée CNTG.
Cette decision est prise à l’unanimite au sein de la corporation syndicale a l’encontre du secretaire general Salifou Camara.
« Le syndicat recommande le respect mutuel. Alors, le camarade salifou c’est dommage, mais nous sommes obligés, si nous voulons vraiment que notre syndicalisme soit comme par le passé, nous sommes obligés, je dis très bien obligés, d’exclure d’enlever de nos rangs ces personnes-là qui ont… une moralité très, très reprochable », a t-elle justifié.
Pour la CNTG, le mis en cause n’est pas à sa première fois. Salifou Camara est réputé de l’insubordination à l’égard de ses collègues, une chose qui ne peut pas continuer selon la structure.
« Le camarade, Salifou était jusque-là secrétaire général de la Fédération syndicale professionnelle d’éducation, n’est vraiment pas sa première. Une première fois, l’année dernière, il s’est encore permis d’injurier le secrétaire général. Là, les membres de sa Fédération, plus nous-mêmes, nous avons dit, puisque nous sommes une organisation à caractère social, et puis, on a dit au général, oui, il faut accepter des injures quelquefois. C’était très difficile pour lui, mais, tant que leader, il a fini par accepter », ajoute Sophie Daniel-Kourouma, deuxième secrétaire générale adjointe chargée des relations intérieures de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée.
La CNTG compte entamer une action judiciaire dans les prochains jours pour limiter un tel comportement.
Ibrahima Baba Camara